Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher ADSVMQ Index du Forum

La Tribune: Lettre sur le vélo de montagne au mont Bellevue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ADSVMQ Index du Forum -> Nouvelles, Événements à venir et Gallerie de presse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EricLe
Resp. Commandite
Membre du Conseil

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 8:34 pm    Sujet du message: La Tribune: Lettre sur le vélo de montagne au mont Bellevue Répondre en citant

Vélo de montagne sur le mont Bellevue

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/opinions/200908/04/01-889721-velo-de-montagne-sur-le-mont-bellevue.php

Citation:
Ma lettre est en réaction à un article paru en juillet dernier relatant les débats sur la place du vélo de montagne au mont Bellevue et la dernière position du comité d'arrondissement qui voudrait limiter davantage la pratique de ce sport dans la montagne. À mon avis, la vraie question est de savoir si nos élus municipaux sauront saisir l'occasion des Jeux du Canada pour doter notre jeunesse d'un vrai parc à jeux pour le vélo de montagne.

Je n'ai aucun lien avec le Club de vélo Dalbix et je n'ai jamais été membre du Club cycliste Sherbrooke. Mon seul intérêt dans le dossier est d'avoir partagé le plaisir de pratiquer ce sport avec mon garçon au mont Bellevue il y a quelques années. Je suis par contre convaincu qu'il doit y avoir une prise de conscience collective par rapport à ce que nous devons faire pour reprendre le contrôle de notre planète. Il faut réaliser que les jeunes qui font du vélo de montagne se rendent au mont Bellevue à vélo, que c'est leur moyen de transport. N'est-ce pas un pas dans la bonne direction au point de vue environnemental? Aussi, je suis un parent sherbrookois qui pense que sortir ou circonscrire davantage le vélo de montagne du mont Bellevue privera, une fois de plus, notre jeunesse.

Le vélo de montagne est un sport de leur époque. Les modèles de nos ados sont les Marie-Hélène Prémont, championne olympique originaire du Québec. Voulons-nous une jeunesse en santé et épanouie? Préférons-nous les voir se promener avec leurs vélos sur nos parterres? Les Jeux du Canada offrent l'opportunité de pouvoir aménager correctement le mont Bellevue pour la pratique de ce sport. Il s'agit d'une vision que doit avoir la Ville de Sherbrooke: celle-ci ne doit pas se défiler de sa responsabilité à l'égard du plus grand espace vert de notre ville en laissant la gestion entre les mains d'un comité d'arrondissement.

Chers élus municipaux, soyez visionnaires un peu! Si j'avais à voter sur ce dossier, je prendrais parti pour les plus jeunes. Au mont Bellevue, il y a possibilité de faire un aménagement avec un minimum d'altérations au site, en fait sensiblement moins que ce qui a été fait pour aménager les sentiers de marche près de l'université. Faites un choix ambitieux pour vos futurs électeurs, même s'ils ne seront pas en âge de voter aux prochaines municipales!

Jean-Pierre Perreault

Sherbrooke
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ADSVMQ Index du Forum -> Nouvelles, Événements à venir et Gallerie de presse Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: